Êtes-vous habile avec l’utilisation du hashtag?

Principalement utilisé sur Twitter et Instagram, le hashtag permet de catégoriser des sujets en un seul clic. Ainsi, si vous êtes un amateur de café, vous pouvez effectuer une recherche avec les mots-clics #coffee, #coffeelover, ou même #coffeeaddict, et vous retrouverai toutes les publications qui mentionnent ce mot-clic.

#coffeeaddict sur Instagram

En bref, un hashtag, ça vous permet d’être visible sur le web. Voilà pourquoi il est important de cibler les hashtags les plus pertinents pour vous et de les insérer dans chacune de vos publications.

Chaque entreprise devrait aussi avoir son propre hashtag personnalisé. Bien utilisés, les hashtags sont une excellente façon de se faire voir, mais aussi de se démarquer et de créer de l’engagement auprès de sa communauté.

Comment créer le hashtag parfait pour votre marque? Voici quelques conseils:

1 – Misez sur une expérience plutôt que sur la marque

Au lieu d’utiliser un simple hashtag à son effigie (comme #RedBull), la populaire marque de boissons énergisantes a créée le mouvement #PutACanOnIt.

RedBull invitait les consommateurs à se mettre en situation avec leur canette, à se prendre en photo et à partager le tout avec le hashtag #PutACanOnIt.

#PutACanOnIt par RedBull

Quelques mois plus tard, plus de 10 000 photos avaient été partagées par les consommateurs de RedBull. L’idée était tellement hot que des marques comme Pepsi et Perrier ont rejoint le mouvement.

Le plus beau dans tout cela? La presque totalité des publications contenant le hashtag provenait des consommateurs eux-mêmes. Peu de contenu à créer pour la marque, peu de dépense en publicité à faire.

Comme quoi, la créativité, ça peut être un bon investissement!

2 – Gardez-ça simple

Il faut que les gens se rappelle facilement de votre hashtag. Évitez les hashtag trop long et trop compliqué. Misez sur la simplicité.

#mettonsquunhashtagaussilongcestpasfacileàlireetàretenir

3 – Vous avez trouvé le hashtag du siècle? Propager-le!

Maintenant que vous avez trouvé le hashtag parfait pour votre entreprise, vous devez le faire connaître auprès de votre communauté. Insérez-le sous vos photos Instagram, dans vos stories et dans vos publications Twitter. Bref, propagez-le PARTOUT.

Attention! Ne misez pas que sur le web! Mentionner ce hashtag directement à vos clients, inscrivez-le sur vos différents supports marketing, parlez-en durant vos événements. Plus votre communauté, tant virtuelle que «réelle», en sera informée, plus votre hashtag pourra prendre son envol.

N’oubliez-pas de dire aux gens d’identifier ce hashtag dans leurs publications!

Besoin d’un coup de main pour définir les meilleurs hashtags pour votre entreprise? Contactez-moi!

Crédit photo d’entête: Pexels